FELIX STÜSSI & RAY ANDERSON.

Alphorn & Big Band, the perfect match.
Video




deutsch      contact     newsletter     

Konzertagenda


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 20 Mai 2022, 20:30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Uptown Big Band Pure feat. John Aram

John Aram
John Aram johnaram.com
Uptown goes downdown 196: TJohn Aram dirige l'Uptown Big Band pour de ce concert. Un set est entièrement dédié à Duke Ellington.

John Aram est né en 1962 à Nottingham, en Angleterre.Il a étudié à la Royal Academy of Music de Londres et, après avoir obtenu son diplôme, a travaillé en free-lance avec de nombreux orchestres de premier plan en Grande-Bretagne.
Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la télévision et la radio, notamment pour Columbia Pictures.
Il a collaboré avec de nombreux artistes de jazz de premier plan, dont Kenny Wheeler, Jason Rebello, Guy Barker, Daniel Humair, Tom Cawley et bien d'autres. Depuis quelques années, il écrit, arrange et joue avec Phil Collins et collabore avec les Funk Brothers et Daryl Stuermer.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 3 juin 2022, 20h30, Kulturhof, Köniz et 4 juin 2022 Kunsthaus Glarus

UPTOWN BIG BAND | FEAT. FELIX STÜSSI & RAY ANDERSON

Anderson Stüssi
Anderson Stüssi
Ray Anderson est l'un des plus grands trombonistes de notre époque. Pendant cinq ans, il a été élu meilleur tromboniste du monde par le magazine de jazz Downbeat. Avec son style immédiatement reconnaissable entre mille et ses compositions amusantes, il est un invité de marque en Europe. Que ce soit avec ses propres groupes comme la troupe de funk d'avant-garde Slickaphonics, le jazz New Orleans Pocket Brass Band ou de nombreux autres projets (The Alligatory Band, The Lapis Lazuli Band, Slideride, BassDrumBone, etc.). Il a également joué en tant qu'accompagnateur avec tous les grands du jazz du monde et on peut l'entendre sur de nombreux enregistrements (George Gruntz Concert Jazz Band, le Vienna Art Orchester, Anthony Braxton, David Murray, Charlie Hadens Liberation Music Orchestra, Luther Allison, Bennie Wallace, Henry Threadgill et Barbara Dennerlein et bien d'autres).

Le pianiste Félix Stüssi a émigré au Canada il y a plus de 20 ans. Il se consacre entièrement au piano jazz et à la composition. Son quintette remporte le prestigieux Grand Prix du Festival International de Jazz de Montréal. Le tromboniste Ray Anderson rejoint le quintette et quatre autres albums voient le jour, qui rencontrent un grand succès des deux côtés de l'Atlantique.
Félix Stüssi joue aussi régulièrement dans d'autres formations dans son ancienne patrie, l'Europe. Il a donné de nombreux concerts et effectué de nombreuses tournées avec Bruno Spoerri, Nils Wogram, Jürg Wickihalder, Christoph Grab, Werner Fischer et Peter Schmid. En 2017, la commune de Glaris Nord a décerné à Félix Stüssi le prix culturel. Vidéo

Vorverkauf: |



****************************

Archive
×


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 8 avril 2022, 20:30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Josephine Nagorsnik (Compositrice et tromboniste)

Josephine Nagorsnik
Josephine Nagorsnik
Uptown goes downtown 195:Josephine Nagorsnik est née en 1990 à Berlin dans une famille de musiciens, fille de la chanteuse Claudia-Constanze Nagorsnik et du compositeur Stephan Winkler, petite-fille du musicien d'église et directeur Konrad Winkler et nièce de l'altiste Jörg Winkler.. Suite du texte...
×

Dès l'âge de deux ans, elle commence à jouer du piano, puis de la guitare, du trombone et de l'orgue d'église. À douze ans, elle fonde son premier groupe qui joue des compositions qu'elle a elle-même composées. Alors qu'elle vit et étudie au Canada pendant un an, elle découvre le désir de se plonger entièrement dans la musique. Elle commence à jouer avec de nombreux groupes et orchestres, ouverte à tous les genres musicaux.
Après avoir obtenu son Abitur (diplôme d'études secondaires), elle a déménagé en Suisse en 2009 pour travailler et commencer à étudier à l'Universität Bern (CH) l'année suivante, d'où elle est sortie avec un Bachelor en Musicologie/Philosophie en 2013. Elle a continué son exploration musicale pratique et a trouvé des groupes de différents genres musicaux afin d'élargir également ses connaissances techniques, comme elle est devenue plus curieuse de l'utilisation des effets électroniques.
En 2013, elle a commencé à étudier le trombone jazz à la haute école des arts (Université des Arts) de Berne (CH), dont elle a obtenu le diplôme de bachelor en 2016. Cela l'a dotée d'une solide pratique de l'enseignement théorique.

Pour compléter ses études en vue de l'obtention du master en composition et arrangement à la HKB, Berne (CH), elle a suivi des cours d'informatique musicale à la Zürcher Hochschule der Künste ZhdK, Zürich (CH) et a étudié pendant un semestre au JIB de l'Universität der Künste UdK, Berlin. Le Master-Concert final a eu lieu avec son groupe CHINZILLA en septembre 2018. Depuis lors, elle se consacre pleinement à l'interprétation et à l'écriture musicale, aussi bien pour des ensembles plus importants comme un orchestre de violoncelle-basse de 100 personnes à Berne (" Nebelmeer " (2018)) ou un orchestre scolaire de 50 enfants en Allemagne, que pour ses propres groupes et projets de taille généralement plus modeste.
Freelance depuis de nombreuses années en tant que musicienne, jouant du trombone et du sousaphone et en tant qu'arrangeuse, elle a commencé en 2015 à lancer deux groupes propres à travers lesquels elle exprime son état d'esprit musical : Polyhedron et CHINZILLA et LAVA BEAM (trouvez les liens dans la section musique de cette page). Elle fait toujours partie d'un grand nombre de groupes (voir la section "musique" de cette page) et son parcours musical l'a amenée à faire des tournées dans toute l'Europe et aussi en Afrique du Nord. Elle travaille également en tant que technicienne du son freelance en studio et en live et écrit des articles sur la musique.
Pendant les mois sans concerts et le lockdown au printemps 2020, elle a fondé le label "Ranunkel Records", sur lequel elle a sorti le premier CD avec de la musique entièrement écrite par elle-même. "Uhrenvergleich" est son premier EP avec son groupe Polyhedron, enregistré en décembre 2019 et sorti le 14 août 2020, également disponible dans la plupart des magasins en ligne. En 2020, elle aurait dû faire sa première tournée avec son nouvel ensemble international "LAVA BEAM". Au lieu de cela, elle a enregistré à distance avec eux et a réalisé une vidéo avec les moyens du bord. Elle est sortie sur Ranunkel Records en novembre 2020.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 23 avril 2022, 21h00, Bäre Buchsi & 29 avril 2022 Kulturnacht Langenthal

UPTOWN BIG BAND | UPTOWN BIG BAND MUSIKALISCHES KABARETT - DAS GRANDHOTEL DES GRAUENS

kurt-bläsi.ch
Avec le spectacle "Kurt Bläsi - im Grand Hotel des Grauens", le compositeur Christian Schütz et l'auteur Andreas Iseli présentent leur troisième lecture-concert en compagnie de l'Uptown Big Band bernois. Un concert de jazz opulent et un roman policier lu avec virtuosité se retrouvent ensemble sur scène et se complètent en une expérience unique. Dans la série de lectures-concerts "Kurt Bläsi", différentes disciplines de la performance scénique fusionnent pour former un nouveau genre. La composition et l'histoire naissent en parallèle dans le temps, se complètent mutuellement et deviennent une unité indissociable, ce qui produit dans la tête du public un véritable déluge d'impressions sensorielles.

Qui est Kurt Bläsi ? Kurt Bläsi - le héros fictif de cette série de concerts-lectures - mène sa vie à Ostermundigen. Son apparence est aussi négligée que son langage. Les règles et les normes de la haute société ne sont pas son affaire. Son attitude trop décontractée vis-à-vis des conventions sociales le place régulièrement, lui et sa malicieuse amie Erika Spelterini, dans des situations dangereuses.

Locations: |



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 11 Mars 2022, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Uptown Big Band Pure

Rolf Häsler
Rolf Häsler
Uptown goes downdown 194: Bienvenue après la pandémie ! Avec quelques kilos en plus dû au Coronas, la scène BeJazz est en ébullition.: Uptown Pure est le format idéal pour les solistes de notre Big Band. Et ils se donnent à fond, car il faut bien se débarrasser de ces kilos en trop!

Pour agrémenter le concert, nous avons invité le leader du big band de l'Oberland bernois, Rolf Häsler, qui dirige le groupe et prendra parfois son saxophone.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 4. février 2022, 20:30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Emiliano Sampaio (Composition et direction)

Emiliano Sampaio
Emiliano Sampaio
Uptown goes downtown 193: Emiliano Cardoso Sampaio (né en 1984 à São Paulo), musicien de jazz brésilien (guitare, trombone), compositeur et arrangeur, vivant à Graz, il compose d'incroyables morceaux pour Big Band. Ses racines de compositeur sont le trio de jazz. Du trio de jazz au big band il n'y a qu'un pas. Et ce n'est pas tant une décision consciente qu'une idée spontanée qui l'a fait répondre en 2012 à son professeur de composition Ed Partyka qui lui demandait ce qu'il envisageait comme projet de master : "Musique pour big band". A l'époque, Sampaio n'avait rien de plus à montrer qu'un cahier de musique de son voyage en Europe. "Partyka a feuilleté le cahier", se souvient le musicien, "a pointé du doigt une partition où il était écrit 'Vienna' et la date correspondante, et a dit : OK, fais quelque chose avec ça ! Et je me suis assis et j'ai écrit mon premier morceau pour big band." Source: Wikipedia & kultur.steiermark.at

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 10 décembre 2021, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Manuel Schwab, Saxophone

Manuel Schwab
Manuel Schwab
Uptown goes downtown 192: Manuel Schwab est un jeune et turbulent saxophoniste suisse. Son style combine l'ancien monde du bebop avec les courants musicaux actuels.
Manuel Schwab a composé un répertoire fascinant qu'il fera briller durant ce concert avec l'Uptwon Big Band.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 5 Novembre 2021, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Kurt Bläsi au «GRANDHOTEL DES GRAUENS»

Andreas Iseli und Christian Schütz
Andreas Iseli und Christian Schütz
Uptown goes downtown 191: Kurt Bläsi s'est fait remarquer lors des Journées du crime à Burgdorf. Raison pour laquelle nous nous réjouissons que le fin limier d'Ostermundigen rende également un hommage énigmatique aux nuits du crime. Cette fois, Bläsi est informé d'une embrouille dans un "Grand Hôtel" délabré : Des bagages égarés, des bains de vapeur bouillants, des chasseurs d'héritage assoiffés de sang et des cadavres boutonneux dans le congélateur de l'hôtel sont au cœur de l'intrigue.

L'auteur Andreas Iseli a une fois de plus sorti le grand jeu. Le narrateur Christian Schütz et le Uptown Big Band accompagnent avec passion et verve ce voyage sinistre dans le "Grand Hôtel de l'Horreur". Une lecture talentueuse encadrée par un concert de jazz !

&





Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 21 Mai 2021, 20:30h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Uptown Small Band

Uptown Big Band als Oktett
Uptown Big Band als Oktett
Uptown goes downtown 190: An Lors de ce concert, l' Uptown Big Band jouera qu' avec la moitié de ses musiciens, afin de maintenir la distance autorisée entre les musiciens.

Notre octet fait revivre le jazz en direct.

En raison de mesures de protection encore strictes, le concert ne peut pas être joué avec tous les musiciens. A la place, le Big Band Uptown jouera comme Small Band Uptown dans une formation en octet (mais avec 3 trompettistes en alternance).

La taille du public est limitée à 45 invités, soit 33 % de la capacité maximale des sièges.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 5. mars 2021, 20h30 , au BeJazz Online Stream

Uptown: Long Time No See

Uptown goes downtown 188: Nous avons joué notre dernier concert en février 2020 et à partir de là, tout a dû être annulé. Comme une année de morosité nous suffit, nous nous assoirons à nouveau le 5 mars 2021 à 20h30 au BeJazz Club et vous pourrez nous écouter en streaming.
Nous jouerons à un tarif agréable pour tous.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

ANNULÉ Vendredi, 29. janvier 2021, 20 h 30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Emiliano Sampaio, Composition et direction

Emiliano Sampaio
Emiliano Sampaio
Uptown goes downtown 187: Emiliano Cardoso Sampaio (* 1984 à São Paulo), est un musicien de jazz brésilien ,qui habite Graz (A) depuis 2012, guitarriste, tromboniste, compositeur et arrangeur. Il compose d'incroyables morceaux pour big-band. Ses racines dans la composition sont dans les trios de jazz. Du trio de jazz au big band, il y a un grand pas. Et c'est moins une décision consciente qu'une demande qui l'a conduit en 2012 à répondre à la question de son professeur de composition Ed Partyka, sur ce qu'il envisageait comme projet de master, "Music for Big Band".
A cette époque, Sampaio ne pouvait montrer qu'un carnet de notes de son voyage européen. Partyka a feuilleté le carnet, se souvient le musicien, il a trouvé une partition qui s'intitulait "Vienne" , et il a dit "OK", fais en quelque chose ! Et je me suis assis et j'ai écrit mon premier morceau pour le big band.
" Source: Wikipedia & kultur.steiermark.at

&



Share on Facebook Share on Twitter 

ABGESAGT Freitag, 11. Dezember 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Jürg Burkhart

Jürg Burkhart
Jürg Burkhart
Uptown goes downtown 186 Jürg Burkhart war viele Jahre der Leadaltist der Band. Heute ist er unser Gast den wir featuren, wir legen den roten Teppich aus, auf welchem er sich austoben wird. Burkharts Jazz-Verwurzelung reicht einige Jahrzehnte zurück, das muss gesagt sein, da er viel jünger aussieht als er alt ist und so schlägt er mit Eleganz den Bogen vom Bebopigen zum Modalen.


&




Share on Facebook Share on Twitter 

ABGESAGT Freitag, 6. November 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Pure Uptown

Uptown goes downtown 180: Pure signifie que l' Uptown Big Band joue sans invité. Autant nous adorons nos musiciens invités, autant nous aimons le format Pure, c'est-à-dire le jazz du Big Band Uptown dans sa forme la plus impitoyable, nos propres musiciens se défoulent, comme solistes et dans l'ensemble. Christian Schütz a monté un répertoire pour ce concert qui fera suer certains instrumentistes, c'est peut-être la pédagogie de Christian Schütz pour garder les musiciens sous contrôle.


&


25e saison, prologue⇨
×

Bienvenue dans la 25e saison!

Le 1er novembre 2019 nous ouvrons la saison avec le 179ème concert de la série Uptown goes downtown. Pour parfaire un quart de siècle, il y a trois nouvelles, deux bonnes et une mauvaise.
Christian Schütz


Christian Schütz
Nous commençons par la mauvaise: Le canton de Berne s'est retiré du financement de nos séries de concerts au motif que le BeJazz était déjà subventionné, une décision regrettable intéressant après plus d'une décennie de financement pour les deux institutions. Et maintenant les bonnes nouvelles : Notre speaker Mike Maurer joue à nouveau de sa trompette bleue pour cette saison et prendra en charge la direction musicale et la fonction de speaker. Christian Schütz
×
Christian Schütz est un saxophoniste ténor, compositeur et pédagogue en musique. L'Uptown Big Band, sous la direction de M. Schütz, a joué la trilogie Bläsi ( partie 1 et 2) et la suite "Egypte"
. Chers amis du jazz, nous vous attendons avec impatience pour partager un riche menu jazzistique !

Epilogue de la 25e saison

Le mot de l'année 2020 est peut-être: annulé! Nous avions prévu beaucoup de choses pour cette saison, jusqu'au début de l'été avec un flair international. Mais nous n'avons pu faire que quatre concerts, le dernier a eu lieu le 28 février, après cela, annulé, annulé. Annulé. On dirait que c'est annulé.
Nous revenons donc à ce 28 février. Lukas Knecht s'est assis comme invité à la batterie, il s'est amusé avec sa carte blanche, ce qui signifie que le programme était entièrement le sien, déterminé par lui. Et il y avait beaucoup de monde, le public, beaucoup plus que d'habitude en un banal vendredi de février dernier. Le monde allait-il encore bien à l'époque ? Pas tout à fait, il y avait quelque chose dans l'air. C'est peut-être pour cela que Knecht a joué si extravagant. On ne se serrait plus la main, on trouvait cela assez inhabituel à l'époque. Pourquoi y avait-il tant de monde ? Peut-être parce que beaucoup d'autres choses plus importantes avaient été annulées, nous avons entendu des rumeurs.
Qui aurait cru, il y a un quart de siècle, que cela se produirait, à l'époque où le Uptown Big Band a commencé à jouer. C'était les années 90, tout espoir, le mur disparu, une nouvelle Russie, les radiations de Tchernobyl, la crise du sida surmontée. Et maintenant cela et les drôles de messieurs avec leurs drôles de coiffures, qui rendent le monde peu sûr. Cela ne concerne pas notre chef d'orchestre Christian Schütz, qui a souvent une très belle coiffure.
Donc, supprimons la 25ème de l'agenda, nous planifions la 26ème saison, avec beaucoup de groove, des invités annulés que nous invitons à nouveau et des choses très chaudes qui sont encore très secrètes. Et nous ne voulons pas être dérangés par des facteurs biologiques, des voleurs en coulisses (ils étaient là à la 25ème saison aussi) ou des hommes étranges avec des coiffures étranges. Sauf Schütz, bien sûr.


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 15. Mai 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

ABGESAGT Emiliano Sampaio (Komposition und Leitung)

Emiliano Sampaio
Emiliano Sampaio
Uptown goes downtown 184: ABGESAGT Emiliano Cardoso Sampaio (* 1984 in São Paulo) ist ein brasilianischer Jazzmusiker (Gitarre, Posaune), Komponist und Arrangeur. Er wurde vom Jazzmagazin DownBeat mit mehreren Student Awards ausgezeichnet. Sampaio lebt seit 2012 in Graz (Wikipedia). Mit etwas Glück ist der Lockdown am 15. Mai vorbei und wir können mit Emiliano seine schönen und schiefen Rhythmen spielen, ein ungerader Takt tut immer gut!


&


Share on Facebook Share on Twitter 

ANNULE Mittwoch, 10. Juni 2020, 18:00 Rossstall Köniz (BE)
Muhlernstrasse 11 3098 Köniz

ANNULE Freitag, 12. Juni 2020, 18:00 Kunsthaus Glarus (GL)
im Volksgarten 8750 Glarus

Ray Anderson (tb) - Félix Stüssi (p)

Ray Anderson und Félix Stüssi
http://felixstussi.com http://rayanderson.org Photo: Bruno Caflisch
Lorsque le duo Ray Anderson - Félix Stüssi rencontre le Uptown Bigband, il n'y a pas de grâce musicale. Tous plongent tête baissée dans des aventures musicales, et le public n'a pas d'autre choix que d'être emporté dans ce maelström. Mais, ne vous inquiétez pas ! Ils savent où aller. Quelle que soit la densité de la jungle de notes ou l'excitation de la ruée vers le son, elles ne laissent personne sur le chemin d'un happy end musical.
Après une première rencontre très réussie avec un projet de concert il y a cinq ans, le Duo Anderson-Stüssi et le Uptown Bigband peuvent enfin être entendus ensemble à nouveau. Ils se réjouissent de vous accueillir en tant que participants à l'expédition musicale.


ANNULE Vendredi, 27. mars 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Michael Gilsenan (ts)

Michael Gilsenan
Michael Gilsenan www.michaelgilsenan.ch
Uptown goes downtown 183: ANNULE Michael Gilsenan vient de l'Oberland bernois et l'Oberland bernois est magnifique. Nous pensons que c'est exactement là et dans ses racines gaéliques qu'il trouve la source originale de son jeu de ténor, car il nous rappelle les ruisseaux qui coulent et les tempêtes qui montent. Né en 1991 et avec des concepts musicaux tout aussi jeunes, il vous donnera et nous donnera une cure de cellules fraîches.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 28. février 2020, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Carte Blanche à Lukas Knecht (dr)

Lukas Knecht
Lukas Knecht
Uptown goes downtown 182: Nous donnons régulièrement, pour un concert, carte blanche à un musicien de la région. Celui-ci est autorisé de choisir un programme de son choix et de faire ce qu'il veut avec l'orchestre.Lukas Knecht est un batteur bernois, directeur d'école de musique et professeur de musique, et un batteur de big band né, cette spécialité
très particulière des batteurs de big band, car dans un grand groupe, la batterie et la basse sont le moteur du groove.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 24. janvier 2020, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Daniel Schenker (tp)

Daniel Schenker
Video: SRF
Uptown goes downtown 181: „Daniel Schenker se distingue par sa stature de trompettiste de près de deux mètres. Presque aucun autre trompettiste en Suisse, à un tel niveau de maîtrise, n'est aussi polyvalent que lui, le «man for all sessions», écrit Jodok Hess de la télévision suisse.
Daniel Schenker amène beaucoup de ses compositions à lui, pour son passage en scène avec l'Uptown Big Band, et elles sont sensationnellement magnifiques! Vous sentez que vous devez immédiatement prendre un verre de whisky dans le BeJazz Club et vous pencher en arrière dans votre fauteuil.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 13. Décembre 2019, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Pure Uptown

Uptown goes downtown 180: Pure signifie que l' Uptown Big Band joue sans invité. Autant nous adorons nos musiciens invités, autant nous aimons le format Pure, c'est-à-dire le jazz du Big Band Uptown dans sa forme la plus impitoyable, nos propres musiciens se défoulent, comme solistes et dans l'ensemble. Christian Schütz a monté un répertoire pour ce concert qui fera suer certains instrumentistes, c'est peut-être la pédagogie de Christian Schütz pour garder les musiciens sous contrôle.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 1. novembre 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Antonia Giordana (git, voc)

Uptown goes downtown 179: Quand Antonia saisit les cordes et éleve la voix, le jazz est déjà là, lyrique, bluesy, parfois même rock. En plus avec tout un big band ? Cela devient génial.

„Depuis l'âge de treize ans je joue de la guitare avec passion. La fascination et l'amour pour cet instrument ne m'ont jamais quitter.“

Si Antonia est sans guitare sur la route pour des raisons professionelles , c'est en tant que professeur de musique à l'université.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 24. Mai 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Concert de gala Bern Voices
Uptown Big Band feat.
Nicole Eggenberger, Brigitte Wullimann
Andreas Lareida, Mike Maurer

Bern Voices
Bern Voices
Uptown goes downtown 178: Un quatuor vocal de jazz avec de riches polyphonies! Les Bern Voices s'inspirent des 'New York Voices' et du quatuor 'Manhattan Transfer', et après peu de temps, le quatuor a reçu le surnom de 'Mattenhof Tranfer'. Quatre voix peuvent dépeindre presque n'importe quelle couleur d'accord, des abîmes diminués aux divines altérations ; ceci avec les voix dorées de deux femmes et deux hommes, qui rendent ce jazz non seulement merveilleusement chic, mais aussi très émotionnel.
John Aram
John Aram
L'Uptown Big Band déploie le tapis rouge pour ce quatuor et prépare le groove pour celui-ci et vous-même. Direction d'orchestre : John Aram
×

Né à Nottingham, études à la Royal Academy of Music de Londres, musicien d'orchestre au Royaume-Uni, musicien de studio pour la radio, la télévision et le cinéma, arrangeur de Sir Phil Collins.

.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 26. April 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

The Music of Charles Mingus
Uptown Big Band feat. Samuel Joss (b)

Samuel Joss
www.samueljoss.ch
Uptown goes downtown 177: Les œuvres de Charles Mingus' pour Big Band sont incroyablement colorées, les mélodies lourde se mêlent aux improvisations collectives et de qui en ressort est incroyablement beau. La main sur le cœur, Mingus avait un tempérament excentrique et souvent effrayant, et cela s'entend dans sa musique. Mingus, d'une nature très colérique utilisait - dit-on - l'archet de sa basse pour battre ses collègues musiciens. La basse est jouée par notre invité de la soirée, Samuel Joss.
Michael Wyss
Michael Wyss
Le chef d'orchestre du soir est Michael Wyss.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 24 février 2018, 22.00h, Aula Progr Bern

BEswingt – Lindy Hop Tanznacht

Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Est l'événement phare des Lindy Hoppers bernois dans l'Aula 'PROGR'. L'aula offre une ambiance qui invite à la dance et, par sa taille idéale, permet de gigoter avec plaisir et bonne humeur. La gaité effrénée fait connaître le BEswingt bien au-delà des frontières bernoises. Avec ou sans partenaire on peut suivre une initiation au Crash Kurs (20h30 - 21h30) et se laisser emporter par la fièvre du swing.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 15. mars 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Markus Plattner - Guitariste et compositeur

Markus Plattner
Markus Plattner
Uptown goes downtown 176: Markus Plattner est probablement le guitariste le plus accompli du pays et non seulement dans le jazz. Il vient d'Australie en Suisse pour ce concert. Nous jouons ses compositions et en laissant de l'espace pour ses improvisations. A propos, Plattner est un membre fondateur de l'IGIM, la communauté d'intérêts pour la musique improvisée d'où est né BeJazz, c'est donc un retour aux sources.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 15. févier 2019, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Some New Stuff & Some Old Stuff

Durch den Abend führt Mike Maurer
Durch den Abend führt Mike Maurer
Uptown goes downtown 175: Joe Haider ne pourra se produire avec nous qu'en automne, nous avons prévu beaucoup de nouveaux morceaux pour ce concert. La moitié des morceaux n'ont jamais étés interprétés auparavant par l' Uptown Big Band, l'autre moitié sont des perles d'archives, qui ont été laissées à l'écart dans la cave pendant beaucoup trop longtemps, prenant ainsi la poussière; Du jamais entendu vous attend, et vous serez pris au piège par les musiciens de l'Uptown Big Band.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendreid, 11 janvier 2019, 20:30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Carte Blanche à Max Treutner, saxophone ténor

Max Treutner maxtreutner.de
Uptown goes downtown 174: Treutner (*1998) est un saxophoniste ténor talentueux. Il a trouvé son propre langage avec son instrument, animé,mélodieux et captivant. Son écoute nous remplit d'un sentiment métaphysique, d'être à la fois dans la fin du dernier siècle et dans ce siècle. Pour ce concert, il a bénéficié d'une liberté créationnelle totale.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Kurt Bläsi – Agent contre son gré


Première le 2 novembre 2018: Krimitage Burgdorf

Autres dates:
8. novembre 2018: Pianolounge Aarau
23. novembre 2018: BeJazz Vidmarhallen Bern


kurt-bläsi.ch
Avec la pièce „Kurt Bläsi – Agent wider Willen“ le compositeur Christian Schütz, l'auteur Andreas Iseli et l'Uptown Big Band présentent leur deuxième spectacle "lecture et musique".
Un concert de jazz et un thriller policier à la lecture virtuose se côtoient sur scène et se complètent pour créer une expérience unique.

Autres informations :




Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi 1. Juin 2018, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Martin Abbühl, Violon

Martin Abbühl
Martin Abbühl
Uptown goes downtown 172: «Dès mon plus jeune âge, j'étais fasciné par la musique du célèbre violoniste de jazz Stéphane Grappelli.», déclare Martin Abbühl.Depuis les années 60, le violon s'est établi pleinement et tant qu'instrument de jazz; Abbühl développe cet art et le communique aux nouvelles générations.. «Tinu» termine de manière virtuose la saison de la série 'Uptown goes downtown'.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 4. Mai 2018, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Carte Blanche - Fabian Baur (p)

Fabian Baur
Fabian Baur fabianbaur.com
Uptown goes downtown 171: Fabian Baur (*1989) est un pianiste de jazz bernois, formé par Colin Vallon, Immanuel Brockhaus, Django Bates et Manuel Bärtsch. En tant que soliste Fabian Bauer est un poète mélancolique, et sa relation à la musique électronique ne peut pas être ignorée. L'Uptown Big Band lui a donné carte blanche pour organiser cette soirée concertante.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vrendredi, 9. Mars 2018, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Klaus Wagenleiter, Pianiste et chef d'orchestre

Klaus Wagenleiter
Klaus Wagenleiter klauswagenleiter.de
Uptown goes downtown 170: Klaus Wagenleiter joue du piano avec beaucoup de facettes qui va de la percussion à l'orchestration, du funk au lyrique, et en tant que pianiste de big band et il utilise le spectre entier. Klaus Wagenleiter est le pianiste du Big Band du "Südwestrundfunk SWR" à Stuttgard et ce soir de l'Uptown Big Band à Berne. Nous jouerons que des arrangements de Wagenleiter sous sa direction; Klaus écrit des compositions qui relient le contemporain au traditionnel à la recherche de l'esthétique et de la joie. Hallelujah!

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 24 février 2018, 22.00h, Aula Progr Bern

BEswingt – Lindy Hop Tanznacht

Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Est l'événement phare des Lindy Hoppers bernois dans l'Aula 'PROGR'. L'aula offre une ambiance qui invite à la dance et, par sa taille idéale, permet de gigoter avec plaisir et bonne humeur. La gaité effrénée fait connaître le BEswingt bien au-delà des frontières bernoises. Avec ou sans partenaire on peut suivre une initiation au Crash Kurs (20h30 - 21h30) et se laisser emporter par la fièvre du swing.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 2 février 2018, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Berne‑Liebefeld

Sinatra meets Ellington
Mike Maurer (voc), John Aram (cond)

Uptown goes downtown 169:
Francis Albert "Frank" Sinatra, chanteur, acteur et meneur – aussi appelé The Voice – travailla pour la première fois en 1968 avec le Big Band d' Edward Kennedy "Duke" Ellington, le compositeur et chef d'orchestre hors pair.
Sa musique d'une incroyable légèreté est encore appréciée de nos jours; un acheteur de CD contemporain (pro specie rara!) la décrite dans son catalogue en ligne :


"There is something about the Ellington - Sinatra version of Yellow Days that reminds me of the counterpunctual perfection of a Bach partita or keyboard variation. Since I first heard this recording some 30 years ago, I have loved it. A classic swing vocalist - jazz arrangement by two musical titans. It doesn't get much better than this session. Like a Bach keyboard piece, this arrangement can fill a concert space in flowing, complementing refrains." (Amazon, 2017)

L'orchestre sera dirigé par John Aram. The Voice est Mike Maurer. John, c'est un de nos chef d'orchestre préféré : il a étudié à la "Royal Academy of Music" de Londres, musicien d'orchestre au Royaume-Uni, arrangeur de Sir Phil Collins, son langage et lui sont très british. John est un connaisseur d'Ellington!

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 8. Décembre 2017, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Pierre et le loup arr. Oliver Nelson

Uptown goes downtown 168: Dans le cadre du 50e anniversaire de la Swiss Jazz School, nous avons invité Stewy von Wattenwyl à l'orgue Hammond. Cet instrument de musique est magnifiquement mis en valeur dans l'arrangement d'Oliver Nelson du conte musical de Sergei Prokofiev. Projofiew a écrivit la musique et les paroles de Pierre et le loup en 1936, et trente ans plus tard Oliver Nelson arrangea la version jazz dans l'esprit des années soixante. L'histoire est lue par la mezzo-soprano suisse Claude Eichenberger.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 3. Novembre 2017, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

VSOP – Varied Selection of Old Pearls

Mike Maurer
Mike Maurer
Uptown goes downtown 167: Pour ce concert, chaque musicien de l'Uptown a apporté ses morceaux préférés. Ce répertoire autocratique est la psychanalyse du groupe, avec Mike Maurer comme thérapeute en chef, qui animera cette soirée amusante..
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 9 juin 2017, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

A Date with Sandy Patton

Sandy Patton
Sandy Patton www.sandypatton.net
Uptown goes downtown 166: La relation entre Sandy Patton et l'Uptown Big Band dure depuis des années et aucune date est plus pétillante d'une autre. Sandy apporte son recueil de chansons et les 17 musiciens, non pas des roses, mais de beaux sons.
& &


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 12. Mai 2017, 20:30h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

007 – The Music of James Bond

Brigitte Wullimann
Brigitte Wullimann
Uptown goes downtown 165: Brigitte Wullimann a fait une tournée avec Udo Jürgens et a étudié à la „Haute école de musique et de théâtre“ de Berne chez Sandy Patton, Denise Bregnard et Andy Scherrer. Ce vendredi nous interpréterons les légendaires musique de film de James Bond 007. Le Majesty's Orchestra sera l'Uptown Big Band. Au BeJazz-Bar il y aura ce soir exclusivement le cocktail de 007, du martini demi-sec, citron pelé, secoué mais non remué.
& &
Zeitungsartikel "Der Bund". Tagestipp. James Bonds Jünger. 1962 war es, als das "James Bond Theme" erstmals durch die Kinosäle tönte. Seither ist man auf die Soundtracks der Filme fast ähnlich gespannt wie auf die Frage, welchen Methoden der Weltuntergangsvereitelung Agent 007 diesmal frönt. Und die Liste der Titelsong-Lieferanten ist mit Namen wie Garbage, Nancy Sinatra, Madonna, Chris Cornell oder A-ha so illuster wie flatterhaft. Die Uptown Big Band nimmt sich zusammen mit der wundertollen Sängerin Brigitte Wullimann einen Abend lang diesen Soundtracks an. Und an der Bar gibt's exklusiv medium dry Martini. Shaken, not stirred.



Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 7. April 2017, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Peter Schärli (tp)

Peter Schärli
Peter Schärli Foto: Marcel Meier
Uptown goes downtown 164: Peter Schärli est un trompettiste suisse d'une brillance inégalable, il est expressif et décrit ses états d'âme avec sa musique. Nous nous réjouissons de former pour Peter et notre big band un cadre de musique de chambre, et de faire briller ses tableaux. „[Schärli] est comme une mélancolie bien enracinée …, ein handfester Träumer, eine Art … Robert Walser des Schweizer Jazz." Peter Rüedi, Journalist.
& &


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 10 mars 2017, 20.30h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Age Killer: Uptown feat. Jeunes talents

Uptown goes downtown 163:

Jessanna Nemitz (voc)
Josephine Nagorsnik (tb)
Sonja Ott (tp)
Max Treutner (ts)
Billy Utermann (p)
Oscar Holliger (git)

Le jazz est toujours en évolution, toujours dans la modernité et dans la spontanéité. Bien que nous jouions des morceaux d'antan et modernes, se sont les musiciens qui les marquent personnellement. Pour célébrer cet art, nous avons invité des étudiants de la haute-école de jazz de Berne et de Lucerne.Vous pourrez entendre : Jazz goes on, avec des solos d'aujourd'hui mais avec des révérences au millénaire précédent.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 18 février 2017, 22.00h, Aula Progr Bern

BEswingt – Lindy Hop Tanznacht

Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Est l'événement phare des Lindy Hoppers bernois dans l'Aula 'PROGR'. L'aula offre une ambiance qui invite à la dance et, par sa taille idéale, permet de gigoter avec plaisir et bonne humeur. La gaité effrénée fait connaître le BEswingt bien au-delà des frontières bernoises. Avec ou sans partenaire on peut suivre une initiation au Crash Kurs (20h30 - 21h30) et se laisser emporter par la fièvre du swing.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 27. Janvier 2017, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

VSOP – Veterans' Selection of Old Pearls

Uptown goes downtown 162:
VSOP n'est pas un ancien Cognac raffiné, mais nos musiciens expérimentés.
Contrairement au sport, ou à 30 ans le cap est passé, la vie jazzistique commence.
De nos archives, nous avons repêchés quelques perles, que nous vous présenterons à cette occasion. It's Jazz-Time !

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 9. Décembre. 2016, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Bruno Spoerri

Bruno Spoerri
Bruno Spoerri
Uptown goes downtown 161: Le saxophoniste et arrangeur Bruno Spoerri fait partie de l'histoire du jazz suisse,
il est et reste dans l'ère du temps, il est un pionnier dans le jazz et aussi avant-gardiste de la musique électronique.
Bruno nous apporte ses compositions, ses sons et ses solos en jouant avec l'Uptown Big Band au Bejazz-Club.

& &



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 29. Octobre 2016, 19.30, Schlosskirche Interlaken
Dimanche, 30. Octobre, 17.00 Stadtkirche Thun

Duke Ellington's Sacred Concerts

Cäcielienchor Thun. Foto Markus Hubacher.
Cäcielienchor Thun. Foto Markus Hubacher.
Ellington a dit de ce concert était "la chose la plus importante que j'ai jamais faite"
Un critique ravi a dit : Ellington a porté le Cotton Club dans l'église.
Nous jouerons des morceaux du Concerts sacrés avec le choeur Cäcilicenchor de Thun.
Konzertkritik
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 20. Mai. 2016, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Ellington's Far East Suite – Direction : Ruedi Wettstein

 . . .
Uptown goes downtown 160: Ruedi Wettstein, le saxophoniste baryton de l‘Uptown Big Band, apporte son œuvre favorite et a invité John Aram
×

Né à Nottingham et a étudié à la "Royal Academy Of Music" de Londres. Musicien d'orchestre au Royaume-Uni. Musicien de studio à la Radio, Télévision et au cinéma, arrangeur de Sir Phil Collins.

comme chef d'orchestre de la soirée: Le gagnant du Grammy, dirigera la "Far East Suite" de Duke Ellington ! Ellington a écrit l’œuvre étape par étape dans les années soixante et a été le premier à en diriger différents morceaux. Musicalement, la Suite décrit souvent le Moyen-Orient , berceau de notre culture et zone de conflit éternel.

&


Ein selten gehörtes Juwel: Die Uptown Big Band führte zum Abschluss ihrer Saison Duke Ellingtons «Far East Suite» im Bejazz-Club in den Vidmarhallen auf. Georg Modestin, der Bund, 23. Mai 2016
Ein selten gehörtes Juwel: Die Uptown Big Band führte zum Abschluss ihrer Saison Duke Ellingtons «Far East Suite» im Bejazz-Club in den Vidmarhallen auf. Georg Modestin, der Bund, 23. Mai 2016; ...
×

In den Zeiten des Kalten Krieges gehörte auch der Jazz zu den Mitteln der amerikanischen Aussenpolitik. Zahlreiche Grössen dieser Musik wurden im Auftrag des State Department auf Tourneen geschickt, um das Bild der Vereinigten Staaten in der Welt aufzupolieren. Unvergessen ist in diesem Zusammenhang Benny Goodmans Reise in die Höhle des russischen Löwen, in deren Verlauf er im Sommer 1962 – die Kubakrise braute sich gerade zusammen – dreissig Konzerte in der Sowjetunion gab, vor geschätzten 180'000 Zuhörern notabene. Louis Armstrong seinerseits wurde 1965 in Ostberlin bejubelt. Dazwischen, 1963, tourte das Duke Ellington Orchestra ausgedehnt durch den Nahen und Fernen Osten.

Die auf dieser Konzertreise aufgenommenen Eindrücke verarbeitete der Duke in Zusammenarbeit mit seinem Alter Ego Billy Strayhorn im Nachschlag zur «Far East Suite», die im Dezember 1966 aufgenommen wurde. Im Gegensatz zu Ellingtons Einzelnummern werden seine grossen Werke, mit denen er sich als respektabler Komponist etablieren wollte, nur selten wieder aufgegriffen; aus der «Far East Suite» ist nur gerade «Isfahan» zum Jazzstandard geworden. Dies ist schade, wie die Aufführung der besagten Suite durch die Berner Uptown Big Band zeigt, bei der das ganze Opus für sich einzunehmen vermochte. Überhaupt ist der Duke bei dieser Band in guten Händen, hat sie doch Ende 2013 mit den Sacred Concerts bereits eine andere Rarität aus dem Ellington-Repertoire zu neuem Leben erweckt.

Orientalische Motive

Die unter der Leitung ihres Gastdirigenten und Ellington-Spezialisten John Aram dargebotene «Far East Suite» ist wie andere Ellington-Suiten auch eine Abfolge einzelner Nummern, die sich auf einen programmatischen Rahmen beziehen. Im Fall der «Far East Suite» finden sich dabei ausgesprochen attraktive Stücke, die Ellington pur bieten, auch wenn sich die Komponisten Ellington und Strayhorn zu orientalisch anmutenden Motiven verführen liessen.

Es ist bekannt, dass sie die Musik den einzelnen Solisten in der Band auf den Leib geschrieben haben, was eine Wiederaufführung nicht einfach macht. Die Uptown Big Band stellt sich dieser Herausforderung mit Bravour, man denkt beim Hören sofort an einen Jimmy Hamilton, einen Johnny Hodges oder einen Harry Carney, die alle sehr lebendig wirken, und nicht wie aus der Vergangenheit beschworene Geister.

Nach der Pause ging die Ellington-Party unbeschwert weiter, mit «Rockin’ In Rhythm», «Jump For Joy» und «Ko-Ko» als swingenden Höhepunkten.



****************************
älter

Attention: La section française (f) DOIT être absolument vide pour cette page!!!

do not remove this line