Alphorn & Big Band, the perfect match.
Video




deutsch      contact     newsletter     

Konzertagenda

Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi 24 mai 2024, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen,Könizstrasse 161, Bern‑Liebefeld

Invités: Quatuor de saxophones Lily Horn Is Born

Uptown goes downtown 208:
Annette Kitagawa (comp, sax), Lisette Wyss (comp, sax)
Fabienne Hoerni (sax), Susanne Müller (sax), Naima Gürth (sax)

En exclusivité pour cette soirée, Annette Kitagawa et Lisette Wyss composent leurs propres morceaux. S'appuyant sur leur collaboration artistique de longue date, elles associent ce soir-là des éléments personnels à des événements historiques.

Le quatuor de saxophones Lily Horn Is Born se chargera de la section saxophone.

Si vous souhaitez découvrir comment un quatuor peut répondre aux exigences d'un ensemble de saxophones à cinq voix et comment le big band d'Uptown peut se targuer d'un quota de femmes jamais atteint auparavant, ne manquez pas ce concert de clôture de la 29e saison d'"Uptown goes downtown" !

&



****************************

Archive
×

Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi 5 avril 2024, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen,Könizstrasse 161, Bern‑Liebefeld

Invité: Florian Weiss Posaune

Uptown goes downtown 207:

Avec Florian Weiss, nous avons l'honneur d'accueillir l'un des trombonistes suisses les plus intéressants de sa génération. Son jeu lyrique et différencié est reconnu loin à la ronde. Florian a remporté plusieurs prix (notamment le ZKB-Jazzpreis, BeJazz Transnational) et se produit avec succès en Suisse et à l'étranger avec son groupe "Woodism".
Le fait que Florian ait également été membre de l'Uptown Big Band au début de sa carrière nous remplit d'une certaine fierté. Bon retour !

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi 1 mars 2024, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen,Könizstrasse 161, Bern‑Liebefeld

Pure Uptown, avec les musiciens du groupe

Uptown goes downtown 206:

L'Uptown Big Band présente un concert qui met les talents du groupe sous les feux de la rampe. Le directeur du groupe, Patrick Schnyder, a concocté un programme dans lequel, outre ses propres compositions, il s'adonne abondamment à son amour de jeunesse : le funk.
Il vaut donc la peine de veiller, lors du choix de la garde-robe, à une liberté de mouvement suffisante et à huiler les chevilles pour un inévitable balancement.
Get ready for a night of funky grooves and cool solos !

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi 26 janvier 2024, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen,Könizstrasse 161, Bern‑Liebefeld

Invitée : Sandy Patton, chant

Uptown goes downtown 205:

Sandy Patton n'a plus besoin d'être présentée à Berne. La 'Grand Old Lady' du jazz vocal nous fait à nouveau l'honneur de se produire pour la cinquième fois avec le Uptown Big Band dans le cadre de "Uptown goes downtown". Il est donc clair que Sandy est notre invitée préférée incontestée.

Sous la direction de Patrick Schnyder, l'UTBB accompagnera Sandy avec délicatesse et swing dans un programme plein de surprises et de chansons anciennes et nouvelles.
Nous nous réjouissons de ce gala de jazz. Ne le manquez pas !

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi 15 décembre 2023, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen,Könizstrasse 161, Bern‑Liebefeld

Pure Uptown, introducing Patrick Schnyder

Uptown goes downtown 204:

Patrick Schnyder est le nouveau directeur musical pour la saison 2023/24 s'appelle .
Patrick est saxophoniste, compositeur et arrangeur et dispose d'une grande expérience en tant que leader de big band.
Lors de ce concert, il présentera un programme de compositions personnelles dans le premier set. La deuxième partie sera placée sous le signe du big band blues sous toutes ses facettes.

Nous nous réjouissons de cette collaboration passionnante et créative.

Patrick Schnyder, né en 1974 à Langenthal, est devenu à 17 ans déjà le fondateur et le directeur musical du Blue Ties Big Band. Il a étudié le saxophone baryton ainsi que la composition et l'arrangement à la HKB de Berne. Patrick Schnyder écrit des arrangements et des compositions pour big band, rock/jazz band, brass band et orchestres d'harmonie.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 10. novembre 2023, 20:30h , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Invité : Florian Pfister,composition et direction

Florian Pfister
Florian Pfister
Uptown goes downtown 203:

Pour l'ouverture de sa 29e saison, l'Uptown Big Band présente un programme de musique,actuelle flambant neuve, pour big band.

Florian Pfister est un compositeur, trompettiste et chef d'orchestre bernois.
Avec l'Uptown Big Band, il place dans ce programme des compositions originales avec les couleurs sonores de l'orchestre de jazz,tout cela dans un contexte nouveau et frais.Sans pour autant perdre de vue le passé de cette formation riche en traditions. Oscillant entre des passages de big band excitants et des nappes sonores orchestrales, il en résulte une musique qui n'a encore jamais été jouée sur la scène jazz suisse.

Florian Pfister a notamment écrit de la musique pour le Bern Art Orchestra de Django Bates, l'orchestre d'harmonie de l'AFJ et sa propre formation, le Flo Pfister's Tiny Orchestra.
&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 26. Mai 2023, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Simon Petermann, Trombone

Simon Petermann
Simon Petermann
Uptown goes downtown 202: Simon Petermann est un tromboniste, compositeur et animateur radio bernois. Il y a un mot qui le définit bien, son jeu et lui : contemporain. Ce soir, Simon Petermann est le tromboniste contemporain soliste du BeJazz-Club.
En savoir plus sur Simon Petermann : il est l'un des représentants de la garde contemporaine des musiciens de jazz suisses qui aiment expérimenter.
En tant que directeur musical du Fischermanns Orchestra, leader du sextette international MoonMot et du trio Inside the Baxter Building, l'exploration des formes contemporaines d'improvisation, la recherche sur le traitement électronique du son et les projets musicaux interdisciplinaires sont au cœur de son travail.
Sous le slogan "Le bon jazz d'aujourd'hui, d'hier, d'ici et du monde entier", il produit depuis 2012 l'émission dominicale 'Jazz am Sunntig' sur Radio RABE.
Il enseigne à la Swiss Jazz School de Berne et à la Haute école des arts de Berne. Avec différents groupes, il donne des concerts dans toute l'Europe et au-delà.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 26. Mai 2023, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Simon Petermann, Trombone

Simon Petermann
Simon Petermann
Uptown goes downtown 202: Simon Petermann est un tromboniste, compositeur et animateur radio bernois. Il y a un mot qui le définit bien, son jeu et lui : contemporain. Ce soir, Simon Petermann est le tromboniste contemporain soliste du BeJazz-Club.
En savoir plus sur Simon Petermann : il est l'un des représentants de la garde contemporaine des musiciens de jazz suisses qui aiment expérimenter.
En tant que directeur musical du Fischermanns Orchestra, leader du sextette international MoonMot et du trio Inside the Baxter Building, l'exploration des formes contemporaines d'improvisation, la recherche sur le traitement électronique du son et les projets musicaux interdisciplinaires sont au cœur de son travail.
Sous le slogan "Le bon jazz d'aujourd'hui, d'hier, d'ici et du monde entier", il produit depuis 2012 l'émission dominicale 'Jazz am Sunntig' sur Radio RABE.
Il enseigne à la Swiss Jazz School de Berne et à la Haute école des arts de Berne. Avec différents groupes, il donne des concerts dans toute l'Europe et au-delà.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 28 avril 2023, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Ralf Hesse, Trompettiste, Compositeur

Ralf Hesse
Ralf Hesse
Uptown goes downtown 201: Ralf Hesse est le magicien des sonorités. Dans ses compositions, il condense les voicings dans des mondes merveilleux.
Ce soir, nous jouerons ses compositions et arrangements, qui mettront Ralf à l'honneur à la trompette et au bugle.

Hesse a pris ses premières leçons de trompette en 1980 ; en 1985, 1987 et 1990, il a été lauréat du concours "Jugend jazzt" du Bade-Wurtemberg.De 1988 à 1990, il a joué dans le Jugend-Jazzorchester Baden-Württemberg.Au début des années 1990, il s'est produit avec The Young Generation of Swing et le Bundesjugendjazzorchester, avec lequel il a réalisé ses premiers enregistrements en 1993. En 1997, il a obtenu son diplôme de trompette jazz à la Musikhochschule de Cologne. Entre 2009 et 2011, il a suivi un master en composition et arrangement de jazz à la Musikhochschule de Mannheim.

En 2000, il a dirigé avec le saxophoniste Marcus Bartelt son propre groupe, dont Martin Sasse faisait partie,Leur CD Happy Weeks est sorti en 2001.
En outre, il a joué dans les big bands des radios WDR, HR, SWR et RIAS, avec le New Art Orchestra de Bob Brookmeyer, le Rhythm Combination & Brass de Peter Herbolzheimer et l'ensemble de jazz franco-allemand d'Albert Mangelsdorff.
Il a également participé aux enregistrements de Bobby Burgess, Ansgar Striepens/Ed Partyka (Tunnel Vision - Music for Jazz Orchestra, 1997), Claus Koch (Snooki-ing, 2002), Florian Trübsbach, Oliver Groenewald, Al Porcino et Chris Walden.
En 1994, il a été l'un des membres fondateurs du Sunday Night Orchestra.

Depuis 2006, Hesse est membre de l'orchestre Pepe Lienhard. En tant que compositeur et arrangeur, Hesse a travaillé entre autres pour le SWR Big Band, l'orchestre Pepe Lienhard, Helen Schneider, Götz Alsmann, Lang Lang, Udo Jürgens et le Sunday Night Orchestra ; il est également chargé de cours à la Musikhochschule de Detmold.
Dans le domaine du jazz, il a participé à 24 sessions d'enregistrement entre 1992 et 2011.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 10 mars 2023, 20:30h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Matthias Wenger, saxophoniste et composition

Matthias Wenger
Matthias Wenger
Uptown goes downtown 200: Matthias Wenger est l'invité du concert d'anniversaire de l'Uptwon Bigband.
Pour cela, il a écrit de la nouvelle musique et a adapté au big band Uptown des morceaux qu'il a joués avec Enrico Pieranunzi, Peter Madsen, l'orchestre de jazz du Vorarlberg ou l'orchestre klapparat.
Le programme s'intitule "Lower Voice". Matthias Wenger, comme souvent avec son saxophone alto/soprano et sa flûte avec "Hildegard Lernt Fliegen", monte ce soir-là pour la première fois sur scène avec son nouvel amour
: le saxophone baryton, en tant que soliste !
"Lower Voice" est un programme dans lequel le big band d'Uptown se fond en un grand et chaleureux corps sonore.
Il offre aux musiciens, musiciennes et solistes du big band beaucoup d'espace pour laisser s'évader leur âme.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 27. Janvier 2023, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Brigitte Wullimann, Gesang

Brigitte Wullimann
Brigitte Wullimann
Uptown goes downtown 199: La magie du chant dans le jazz, c'est la combinaison de sons angéliques et rugueux.
Brigitte Wullimann célèbrera cette magie ce soir-là avec l'Uptown Big Band, qui posera subtilement le tapis sonore pour la voix de Brigitte. L'immense éventail d'interprétations de Brigitte trouve peut-être ses racines dans le fait qu'elle évolue également dans le genre classique. Et dans la pop, à l'époque par exemple avec Udo Jürgens, ce qui apporte un merveilleux potentiel pour une merveilleuse pincée de kitsch (désolé Udo).
Quelques pincées, qui on l'espère, fera du bien.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 9 décembre 2022, 20h30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Stewy von Wattenwyl, Hammond-Orgel

Stewy von Wattenwyl
Stewy von Wattenwyl
Uptown goes downtown 198: C'est un menu sonore fascinant et somptueux que nous vous servirons lors de ce concert :
prenez le légendaire Stewy von Wattenwyl et son légendaire orgue Hammond B3,
ajoutez bien sûr le légendaire système de haut-parleurs Leslie et une pincée d'Uptown Big Band (peut-être bientôt aussi légendaire) ; et voilà le corps et la soul téléportés dans les années cinquante et soixante
(de toute façon, tout était mieux avant).

Stewy possède les gènes du blues et de la barbe à papa, et c'est exactement ce qu'il faut pour extraire la magie sonore du B3, car la musique B3 est faite pour se sentir bien et peut-être aussi pour verser une larme de temps en temps.Stewy est né en 1962 ...
×
dans une maison plutôt musicale. Il y avait un piano, dont il tirait des sons de manière très intuitive, mais d'autant plus persévérante, et ceci dès l'âge de cinq ans.
Plus tard, on dira que le son et les possibilités d'expression du piano l'ont enthousiasmé dès son plus jeune âge.
Dès l'âge de 8 ans, ses parents inquiets ont essayé de canaliser cette énergie et ont permis à l'enfant, qui en est encore reconnaissant aujourd'hui, de suivre pendant environ dix ans des cours de piano classique au vénérable conservatoire de Berne.A l'adolescence est venu le désir d'émancipation artistique et le jeune homme a trouvé dans le blues et le jazz les rythmes et les sons, l'énergie et les libertés qui lui avaient tant manqué auparavant, tant chez Beethoven que chez Bartok.Certes, la formation s'effectuait désormais principalement de manière autodidacte et presque exclusivement par l'oreille, mais elle était d'autant plus intensive et précieuse qu'il participait à de nombreux groupes de travail.Après - ou malgré ? - une formation phil. Hist. à l'université de Berne, Stewy von Wattenwyl a tout de même obtenu en 1998 le diplôme très convoité de la célèbre Swiss Jazz School à Berne, où il encourage aujourd'hui de jeunes talents en tant que professeur et directeur d'école.Dès 1988, Stewy von Wattenwyl a fondé son trio de piano, qui allait devenir sa formation préférée pendant de nombreuses années, avec sept productions de CD et d'innombrables concerts en Suisse et à l'étranger en tant qu'accompagnateur. Il a également acquis une vaste expérience dans de nombreuses formations de jazz, entre duo et big band.Dans les années 90, il a ainsi été pendant trois ans le pianiste du Swiss Jazz School Bigband, qui a joué dans de nombreux festivals entre Montreux et New York.Il a fait partie pendant sept ans de l'Avantgarde Jazz Orchestra de Martin Streule, a joué des motunos dans les groupes latins de ses frères, du piano Wurlitzer ou Fender Rhodes dans des ensembles funk ou a été pianiste de bar remplaçant dans la vie nocturne de Berne. Depuis le début du millénaire, von Wattenwyl se produit de plus en plus sur l'orgue Hammond B-3, un instrument dont le son le captive depuis ses visites de foire dans sa prime enfance. Au cours de toutes ces années, Stewy a eu l'occasion de travailler avec de nombreux musiciens de jazz suisses de premier plan : Domenic Landolf, Alex Hendriksen, George Robert, Bänz Oester, Nick Perrin, Pius Baschnagel, Matthieu Michel, Daniel Schläppi, Francis Coletta, Tobias Friedli, Kevin Chesham, Thomas Dobler, Lance Beyeler, Martin Streule, Walter Schmocker, Daniel Schenker, Mats Spillman, Roman Schwaller, Christian Münchinger, Ganesh Geymeier, Christoph Grab, Sandro Schneebeli, Rolf Häsler, Daniel Aebi, Giorgos Antoniou, Bernhard Bamert, Elmar Frey, Lisette Spinnler, Herbie Kopf, Christoph Schweizer, Samuel Zingg et bien d'autres,mais aussi avec quelques grands des Etats-Unis et d'Europe : Art Farmer, Clark Terry, Alvin Queen, Bobby Shew, Bob Mintzer, Johnny Griffin, Ryan Kisor, Eric Alexander, Adam Taubitz, Sandy Patton, Dusko Goykovic, John Allred, Adrian Mears, Ed Neumeister, Reggie Johnson, Greg Gisbert, Dany Doriz, Randall Breneman, Rhonda Dorsey, Georgia Ciavatta, Brandy Butler, Sharon Harris, Bert Joris.

&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 4. novembre2022, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Konsi Big Band et l' Uptown Big Band

Die Konsi Big Band Bern spielt einen Gemeinschaftsgig mit der Uptown Big Band
Uptown goes downtown 197:
Ceux qui pensent que le big band jazz n'a pas de relève se trompent.L'Uptown Big Band en apporte déjà la preuve avec dans ses propres rangs des musiciens allant parfois de moins de 20 ans à plus de 70 ans.
Lors de ce concert, l'Uptown Big Band joue que le second rôle,c'est le Konsi Bigband qui est sous les feux de la rampe lors du concert commun ; il réunit de jeunes musiciennes et musiciens talentueux âgés de 12 à 25 ans qui s'intéressent au jazz et à la musique pop.
Depuis 2008, cet ensemble est dirigé par Matthias Wenger.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 3 juin 2022, 20h30, Kulturhof, Köniz et 4 juin 2022 Kunsthaus Glarus

UPTOWN BIG BAND | FEAT. FELIX STÜSSI & RAY ANDERSON

Anderson Stüssi
Anderson Stüssi
Ray Anderson est l'un des plus grands trombonistes de notre époque. Pendant cinq ans, il a été élu meilleur tromboniste du monde par le magazine de jazz Downbeat. Avec son style immédiatement reconnaissable entre mille et ses compositions amusantes, il est un invité de marque en Europe. Que ce soit avec ses propres groupes comme la troupe de funk d'avant-garde Slickaphonics, le jazz New Orleans Pocket Brass Band ou de nombreux autres projets (The Alligatory Band, The Lapis Lazuli Band, Slideride, BassDrumBone, etc.). Il a également joué en tant qu'accompagnateur avec tous les grands du jazz du monde et on peut l'entendre sur de nombreux enregistrements (George Gruntz Concert Jazz Band, le Vienna Art Orchester, Anthony Braxton, David Murray, Charlie Hadens Liberation Music Orchestra, Luther Allison, Bennie Wallace, Henry Threadgill et Barbara Dennerlein et bien d'autres).

Le pianiste Félix Stüssi a émigré au Canada il y a plus de 20 ans. Il se consacre entièrement au piano jazz et à la composition. Son quintette remporte le prestigieux Grand Prix du Festival International de Jazz de Montréal. Le tromboniste Ray Anderson rejoint le quintette et quatre autres albums voient le jour, qui rencontrent un grand succès des deux côtés de l'Atlantique.
Félix Stüssi joue aussi régulièrement dans d'autres formations dans son ancienne patrie, l'Europe. Il a donné de nombreux concerts et effectué de nombreuses tournées avec Bruno Spoerri, Nils Wogram, Jürg Wickihalder, Christoph Grab, Werner Fischer et Peter Schmid. En 2017, la commune de Glaris Nord a décerné à Félix Stüssi le prix culturel. Vidéo

Vorverkauf: |



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 20 Mai 2022, 20:30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Uptown Big Band Pure feat. John Aram

John Aram
John Aram johnaram.com
Uptown goes downdown 196: TJohn Aram dirige l'Uptown Big Band pour de ce concert. Un set est entièrement dédié à Duke Ellington.

John Aram est né en 1962 à Nottingham, en Angleterre.Il a étudié à la Royal Academy of Music de Londres et, après avoir obtenu son diplôme, a travaillé en free-lance avec de nombreux orchestres de premier plan en Grande-Bretagne.
Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la télévision et la radio, notamment pour Columbia Pictures.
Il a collaboré avec de nombreux artistes de jazz de premier plan, dont Kenny Wheeler, Jason Rebello, Guy Barker, Daniel Humair, Tom Cawley et bien d'autres. Depuis quelques années, il écrit, arrange et joue avec Phil Collins et collabore avec les Funk Brothers et Daryl Stuermer.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 8 avril 2022, 20:30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Josephine Nagorsnik (Compositrice et tromboniste)

Josephine Nagorsnik
Josephine Nagorsnik
Uptown goes downtown 195:Josephine Nagorsnik est née en 1990 à Berlin dans une famille de musiciens, fille de la chanteuse Claudia-Constanze Nagorsnik et du compositeur Stephan Winkler, petite-fille du musicien d'église et directeur Konrad Winkler et nièce de l'altiste Jörg Winkler.. Suite du texte...
×

Dès l'âge de deux ans, elle commence à jouer du piano, puis de la guitare, du trombone et de l'orgue d'église. À douze ans, elle fonde son premier groupe qui joue des compositions qu'elle a elle-même composées. Alors qu'elle vit et étudie au Canada pendant un an, elle découvre le désir de se plonger entièrement dans la musique. Elle commence à jouer avec de nombreux groupes et orchestres, ouverte à tous les genres musicaux.
Après avoir obtenu son Abitur (diplôme d'études secondaires), elle a déménagé en Suisse en 2009 pour travailler et commencer à étudier à l'Universität Bern (CH) l'année suivante, d'où elle est sortie avec un Bachelor en Musicologie/Philosophie en 2013. Elle a continué son exploration musicale pratique et a trouvé des groupes de différents genres musicaux afin d'élargir également ses connaissances techniques, comme elle est devenue plus curieuse de l'utilisation des effets électroniques.
En 2013, elle a commencé à étudier le trombone jazz à la haute école des arts (Université des Arts) de Berne (CH), dont elle a obtenu le diplôme de bachelor en 2016. Cela l'a dotée d'une solide pratique de l'enseignement théorique.

Pour compléter ses études en vue de l'obtention du master en composition et arrangement à la HKB, Berne (CH), elle a suivi des cours d'informatique musicale à la Zürcher Hochschule der Künste ZhdK, Zürich (CH) et a étudié pendant un semestre au JIB de l'Universität der Künste UdK, Berlin. Le Master-Concert final a eu lieu avec son groupe CHINZILLA en septembre 2018. Depuis lors, elle se consacre pleinement à l'interprétation et à l'écriture musicale, aussi bien pour des ensembles plus importants comme un orchestre de violoncelle-basse de 100 personnes à Berne (" Nebelmeer " (2018)) ou un orchestre scolaire de 50 enfants en Allemagne, que pour ses propres groupes et projets de taille généralement plus modeste.
Freelance depuis de nombreuses années en tant que musicienne, jouant du trombone et du sousaphone et en tant qu'arrangeuse, elle a commencé en 2015 à lancer deux groupes propres à travers lesquels elle exprime son état d'esprit musical : Polyhedron et CHINZILLA et LAVA BEAM (trouvez les liens dans la section musique de cette page). Elle fait toujours partie d'un grand nombre de groupes (voir la section "musique" de cette page) et son parcours musical l'a amenée à faire des tournées dans toute l'Europe et aussi en Afrique du Nord. Elle travaille également en tant que technicienne du son freelance en studio et en live et écrit des articles sur la musique.
Pendant les mois sans concerts et le lockdown au printemps 2020, elle a fondé le label "Ranunkel Records", sur lequel elle a sorti le premier CD avec de la musique entièrement écrite par elle-même. "Uhrenvergleich" est son premier EP avec son groupe Polyhedron, enregistré en décembre 2019 et sorti le 14 août 2020, également disponible dans la plupart des magasins en ligne. En 2020, elle aurait dû faire sa première tournée avec son nouvel ensemble international "LAVA BEAM". Au lieu de cela, elle a enregistré à distance avec eux et a réalisé une vidéo avec les moyens du bord. Elle est sortie sur Ranunkel Records en novembre 2020.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 23 avril 2022, 21h00, Bäre Buchsi & 29 avril 2022 Kulturnacht Langenthal

UPTOWN BIG BAND | UPTOWN BIG BAND MUSIKALISCHES KABARETT - DAS GRANDHOTEL DES GRAUENS

kurt-bläsi.ch
Avec le spectacle "Kurt Bläsi - im Grand Hotel des Grauens", le compositeur Christian Schütz et l'auteur Andreas Iseli présentent leur troisième lecture-concert en compagnie de l'Uptown Big Band bernois. Un concert de jazz opulent et un roman policier lu avec virtuosité se retrouvent ensemble sur scène et se complètent en une expérience unique. Dans la série de lectures-concerts "Kurt Bläsi", différentes disciplines de la performance scénique fusionnent pour former un nouveau genre. La composition et l'histoire naissent en parallèle dans le temps, se complètent mutuellement et deviennent une unité indissociable, ce qui produit dans la tête du public un véritable déluge d'impressions sensorielles.

Qui est Kurt Bläsi ? Kurt Bläsi - le héros fictif de cette série de concerts-lectures - mène sa vie à Ostermundigen. Son apparence est aussi négligée que son langage. Les règles et les normes de la haute société ne sont pas son affaire. Son attitude trop décontractée vis-à-vis des conventions sociales le place régulièrement, lui et sa malicieuse amie Erika Spelterini, dans des situations dangereuses.

Locations: |



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 11 Mars 2022, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Uptown Big Band Pure

Rolf Häsler
Rolf Häsler
Uptown goes downdown 194: Bienvenue après la pandémie ! Avec quelques kilos en plus dû au Coronas, la scène BeJazz est en ébullition.: Uptown Pure est le format idéal pour les solistes de notre Big Band. Et ils se donnent à fond, car il faut bien se débarrasser de ces kilos en trop!

Pour agrémenter le concert, nous avons invité le leader du big band de l'Oberland bernois, Rolf Häsler, qui dirige le groupe et prendra parfois son saxophone.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 4. février 2022, 20:30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Emiliano Sampaio (Composition et direction)

Emiliano Sampaio
Emiliano Sampaio
Uptown goes downtown 193: Emiliano Cardoso Sampaio (né en 1984 à São Paulo), musicien de jazz brésilien (guitare, trombone), compositeur et arrangeur, vivant à Graz, il compose d'incroyables morceaux pour Big Band. Ses racines de compositeur sont le trio de jazz. Du trio de jazz au big band il n'y a qu'un pas. Et ce n'est pas tant une décision consciente qu'une idée spontanée qui l'a fait répondre en 2012 à son professeur de composition Ed Partyka qui lui demandait ce qu'il envisageait comme projet de master : "Musique pour big band". A l'époque, Sampaio n'avait rien de plus à montrer qu'un cahier de musique de son voyage en Europe. "Partyka a feuilleté le cahier", se souvient le musicien, "a pointé du doigt une partition où il était écrit 'Vienna' et la date correspondante, et a dit : OK, fais quelque chose avec ça ! Et je me suis assis et j'ai écrit mon premier morceau pour big band." Source: Wikipedia & kultur.steiermark.at

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 10 décembre 2021, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Manuel Schwab, Saxophone

Manuel Schwab
Manuel Schwab
Uptown goes downtown 192: Manuel Schwab est un jeune et turbulent saxophoniste suisse. Son style combine l'ancien monde du bebop avec les courants musicaux actuels.
Manuel Schwab a composé un répertoire fascinant qu'il fera briller durant ce concert avec l'Uptwon Big Band.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 5 Novembre 2021, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Kurt Bläsi au «GRANDHOTEL DES GRAUENS»

Andreas Iseli und Christian Schütz
Andreas Iseli und Christian Schütz
Uptown goes downtown 191: Kurt Bläsi s'est fait remarquer lors des Journées du crime à Burgdorf. Raison pour laquelle nous nous réjouissons que le fin limier d'Ostermundigen rende également un hommage énigmatique aux nuits du crime. Cette fois, Bläsi est informé d'une embrouille dans un "Grand Hôtel" délabré : Des bagages égarés, des bains de vapeur bouillants, des chasseurs d'héritage assoiffés de sang et des cadavres boutonneux dans le congélateur de l'hôtel sont au cœur de l'intrigue.

L'auteur Andreas Iseli a une fois de plus sorti le grand jeu. Le narrateur Christian Schütz et le Uptown Big Band accompagnent avec passion et verve ce voyage sinistre dans le "Grand Hôtel de l'Horreur". Une lecture talentueuse encadrée par un concert de jazz !

&





Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 21 Mai 2021, 20:30h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Uptown Small Band

Uptown Big Band als Oktett
Uptown Big Band als Oktett
Uptown goes downtown 190: An Lors de ce concert, l' Uptown Big Band jouera qu' avec la moitié de ses musiciens, afin de maintenir la distance autorisée entre les musiciens.

Notre octet fait revivre le jazz en direct.

En raison de mesures de protection encore strictes, le concert ne peut pas être joué avec tous les musiciens. A la place, le Big Band Uptown jouera comme Small Band Uptown dans une formation en octet (mais avec 3 trompettistes en alternance).

La taille du public est limitée à 45 invités, soit 33 % de la capacité maximale des sièges.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 5. mars 2021, 20h30 , au BeJazz Online Stream

Uptown: Long Time No See

Uptown goes downtown 188: Nous avons joué notre dernier concert en février 2020 et à partir de là, tout a dû être annulé. Comme une année de morosité nous suffit, nous nous assoirons à nouveau le 5 mars 2021 à 20h30 au BeJazz Club et vous pourrez nous écouter en streaming.
Nous jouerons à un tarif agréable pour tous.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

ANNULÉ Vendredi, 29. janvier 2021, 20 h 30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Emiliano Sampaio, Composition et direction

Emiliano Sampaio
Emiliano Sampaio
Uptown goes downtown 187: Emiliano Cardoso Sampaio (* 1984 à São Paulo), est un musicien de jazz brésilien ,qui habite Graz (A) depuis 2012, guitarriste, tromboniste, compositeur et arrangeur. Il compose d'incroyables morceaux pour big-band. Ses racines dans la composition sont dans les trios de jazz. Du trio de jazz au big band, il y a un grand pas. Et c'est moins une décision consciente qu'une demande qui l'a conduit en 2012 à répondre à la question de son professeur de composition Ed Partyka, sur ce qu'il envisageait comme projet de master, "Music for Big Band".
A cette époque, Sampaio ne pouvait montrer qu'un carnet de notes de son voyage européen. Partyka a feuilleté le carnet, se souvient le musicien, il a trouvé une partition qui s'intitulait "Vienne" , et il a dit "OK", fais en quelque chose ! Et je me suis assis et j'ai écrit mon premier morceau pour le big band.
" Source: Wikipedia & kultur.steiermark.at

&



Share on Facebook Share on Twitter 

ABGESAGT Freitag, 11. Dezember 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Jürg Burkhart

Jürg Burkhart
Jürg Burkhart
Uptown goes downtown 186 Jürg Burkhart war viele Jahre der Leadaltist der Band. Heute ist er unser Gast den wir featuren, wir legen den roten Teppich aus, auf welchem er sich austoben wird. Burkharts Jazz-Verwurzelung reicht einige Jahrzehnte zurück, das muss gesagt sein, da er viel jünger aussieht als er alt ist und so schlägt er mit Eleganz den Bogen vom Bebopigen zum Modalen.


&




Share on Facebook Share on Twitter 

ABGESAGT Freitag, 6. November 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Pure Uptown

Uptown goes downtown 180: Pure signifie que l' Uptown Big Band joue sans invité. Autant nous adorons nos musiciens invités, autant nous aimons le format Pure, c'est-à-dire le jazz du Big Band Uptown dans sa forme la plus impitoyable, nos propres musiciens se défoulent, comme solistes et dans l'ensemble. Christian Schütz a monté un répertoire pour ce concert qui fera suer certains instrumentistes, c'est peut-être la pédagogie de Christian Schütz pour garder les musiciens sous contrôle.


&


25e saison, prologue⇨
×

Bienvenue dans la 25e saison!

Le 1er novembre 2019 nous ouvrons la saison avec le 179ème concert de la série Uptown goes downtown. Pour parfaire un quart de siècle, il y a trois nouvelles, deux bonnes et une mauvaise.
Christian Schütz


Christian Schütz
Nous commençons par la mauvaise: Le canton de Berne s'est retiré du financement de nos séries de concerts au motif que le BeJazz était déjà subventionné, une décision regrettable intéressant après plus d'une décennie de financement pour les deux institutions. Et maintenant les bonnes nouvelles : Notre speaker Mike Maurer joue à nouveau de sa trompette bleue pour cette saison et prendra en charge la direction musicale et la fonction de speaker. Christian Schütz
×
Christian Schütz est un saxophoniste ténor, compositeur et pédagogue en musique. L'Uptown Big Band, sous la direction de M. Schütz, a joué la trilogie Bläsi ( partie 1 et 2) et la suite "Egypte"
. Chers amis du jazz, nous vous attendons avec impatience pour partager un riche menu jazzistique !

Epilogue de la 25e saison

Le mot de l'année 2020 est peut-être: annulé! Nous avions prévu beaucoup de choses pour cette saison, jusqu'au début de l'été avec un flair international. Mais nous n'avons pu faire que quatre concerts, le dernier a eu lieu le 28 février, après cela, annulé, annulé. Annulé. On dirait que c'est annulé.
Nous revenons donc à ce 28 février. Lukas Knecht s'est assis comme invité à la batterie, il s'est amusé avec sa carte blanche, ce qui signifie que le programme était entièrement le sien, déterminé par lui. Et il y avait beaucoup de monde, le public, beaucoup plus que d'habitude en un banal vendredi de février dernier. Le monde allait-il encore bien à l'époque ? Pas tout à fait, il y avait quelque chose dans l'air. C'est peut-être pour cela que Knecht a joué si extravagant. On ne se serrait plus la main, on trouvait cela assez inhabituel à l'époque. Pourquoi y avait-il tant de monde ? Peut-être parce que beaucoup d'autres choses plus importantes avaient été annulées, nous avons entendu des rumeurs.
Qui aurait cru, il y a un quart de siècle, que cela se produirait, à l'époque où le Uptown Big Band a commencé à jouer. C'était les années 90, tout espoir, le mur disparu, une nouvelle Russie, les radiations de Tchernobyl, la crise du sida surmontée. Et maintenant cela et les drôles de messieurs avec leurs drôles de coiffures, qui rendent le monde peu sûr. Cela ne concerne pas notre chef d'orchestre Christian Schütz, qui a souvent une très belle coiffure.
Donc, supprimons la 25ème de l'agenda, nous planifions la 26ème saison, avec beaucoup de groove, des invités annulés que nous invitons à nouveau et des choses très chaudes qui sont encore très secrètes. Et nous ne voulons pas être dérangés par des facteurs biologiques, des voleurs en coulisses (ils étaient là à la 25ème saison aussi) ou des hommes étranges avec des coiffures étranges. Sauf Schütz, bien sûr.


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 15. Mai 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

ABGESAGT Emiliano Sampaio (Komposition und Leitung)

Emiliano Sampaio
Emiliano Sampaio
Uptown goes downtown 184: ABGESAGT Emiliano Cardoso Sampaio (* 1984 in São Paulo) ist ein brasilianischer Jazzmusiker (Gitarre, Posaune), Komponist und Arrangeur. Er wurde vom Jazzmagazin DownBeat mit mehreren Student Awards ausgezeichnet. Sampaio lebt seit 2012 in Graz (Wikipedia). Mit etwas Glück ist der Lockdown am 15. Mai vorbei und wir können mit Emiliano seine schönen und schiefen Rhythmen spielen, ein ungerader Takt tut immer gut!


&


Share on Facebook Share on Twitter 

ANNULE Mittwoch, 10. Juni 2020, 18:00 Rossstall Köniz (BE)
Muhlernstrasse 11 3098 Köniz

ANNULE Freitag, 12. Juni 2020, 18:00 Kunsthaus Glarus (GL)
im Volksgarten 8750 Glarus

Ray Anderson (tb) - Félix Stüssi (p)

Ray Anderson und Félix Stüssi
http://felixstussi.com http://rayanderson.org Photo: Bruno Caflisch
Lorsque le duo Ray Anderson - Félix Stüssi rencontre le Uptown Bigband, il n'y a pas de grâce musicale. Tous plongent tête baissée dans des aventures musicales, et le public n'a pas d'autre choix que d'être emporté dans ce maelström. Mais, ne vous inquiétez pas ! Ils savent où aller. Quelle que soit la densité de la jungle de notes ou l'excitation de la ruée vers le son, elles ne laissent personne sur le chemin d'un happy end musical.
Après une première rencontre très réussie avec un projet de concert il y a cinq ans, le Duo Anderson-Stüssi et le Uptown Bigband peuvent enfin être entendus ensemble à nouveau. Ils se réjouissent de vous accueillir en tant que participants à l'expédition musicale.


ANNULE Vendredi, 27. mars 2020, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Michael Gilsenan (ts)

Michael Gilsenan
Michael Gilsenan www.michaelgilsenan.ch
Uptown goes downtown 183: ANNULE Michael Gilsenan vient de l'Oberland bernois et l'Oberland bernois est magnifique. Nous pensons que c'est exactement là et dans ses racines gaéliques qu'il trouve la source originale de son jeu de ténor, car il nous rappelle les ruisseaux qui coulent et les tempêtes qui montent. Né en 1991 et avec des concepts musicaux tout aussi jeunes, il vous donnera et nous donnera une cure de cellules fraîches.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 28. février 2020, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Carte Blanche à Lukas Knecht (dr)

Lukas Knecht
Lukas Knecht
Uptown goes downtown 182: Nous donnons régulièrement, pour un concert, carte blanche à un musicien de la région. Celui-ci est autorisé de choisir un programme de son choix et de faire ce qu'il veut avec l'orchestre.Lukas Knecht est un batteur bernois, directeur d'école de musique et professeur de musique, et un batteur de big band né, cette spécialité
très particulière des batteurs de big band, car dans un grand groupe, la batterie et la basse sont le moteur du groove.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 24. janvier 2020, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Daniel Schenker (tp)

Daniel Schenker
Video: SRF
Uptown goes downtown 181: „Daniel Schenker se distingue par sa stature de trompettiste de près de deux mètres. Presque aucun autre trompettiste en Suisse, à un tel niveau de maîtrise, n'est aussi polyvalent que lui, le «man for all sessions», écrit Jodok Hess de la télévision suisse.
Daniel Schenker amène beaucoup de ses compositions à lui, pour son passage en scène avec l'Uptown Big Band, et elles sont sensationnellement magnifiques! Vous sentez que vous devez immédiatement prendre un verre de whisky dans le BeJazz Club et vous pencher en arrière dans votre fauteuil.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 13. Décembre 2019, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Pure Uptown

Uptown goes downtown 180: Pure signifie que l' Uptown Big Band joue sans invité. Autant nous adorons nos musiciens invités, autant nous aimons le format Pure, c'est-à-dire le jazz du Big Band Uptown dans sa forme la plus impitoyable, nos propres musiciens se défoulent, comme solistes et dans l'ensemble. Christian Schütz a monté un répertoire pour ce concert qui fera suer certains instrumentistes, c'est peut-être la pédagogie de Christian Schütz pour garder les musiciens sous contrôle.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 1. novembre 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Antonia Giordana (git, voc)

Uptown goes downtown 179: Quand Antonia saisit les cordes et éleve la voix, le jazz est déjà là, lyrique, bluesy, parfois même rock. En plus avec tout un big band ? Cela devient génial.

„Depuis l'âge de treize ans je joue de la guitare avec passion. La fascination et l'amour pour cet instrument ne m'ont jamais quitter.“

Si Antonia est sans guitare sur la route pour des raisons professionelles , c'est en tant que professeur de musique à l'université.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 24. Mai 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Concert de gala Bern Voices
Uptown Big Band feat.
Nicole Eggenberger, Brigitte Wullimann
Andreas Lareida, Mike Maurer

Bern Voices
Bern Voices
Uptown goes downtown 178: Un quatuor vocal de jazz avec de riches polyphonies! Les Bern Voices s'inspirent des 'New York Voices' et du quatuor 'Manhattan Transfer', et après peu de temps, le quatuor a reçu le surnom de 'Mattenhof Tranfer'. Quatre voix peuvent dépeindre presque n'importe quelle couleur d'accord, des abîmes diminués aux divines altérations ; ceci avec les voix dorées de deux femmes et deux hommes, qui rendent ce jazz non seulement merveilleusement chic, mais aussi très émotionnel.
John Aram
John Aram
L'Uptown Big Band déploie le tapis rouge pour ce quatuor et prépare le groove pour celui-ci et vous-même. Direction d'orchestre : John Aram
×

Né à Nottingham, études à la Royal Academy of Music de Londres, musicien d'orchestre au Royaume-Uni, musicien de studio pour la radio, la télévision et le cinéma, arrangeur de Sir Phil Collins.

.


&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 26. April 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

The Music of Charles Mingus
Uptown Big Band feat. Samuel Joss (b)

Samuel Joss
www.samueljoss.ch
Uptown goes downtown 177: Les œuvres de Charles Mingus' pour Big Band sont incroyablement colorées, les mélodies lourde se mêlent aux improvisations collectives et de qui en ressort est incroyablement beau. La main sur le cœur, Mingus avait un tempérament excentrique et souvent effrayant, et cela s'entend dans sa musique. Mingus, d'une nature très colérique utilisait - dit-on - l'archet de sa basse pour battre ses collègues musiciens. La basse est jouée par notre invité de la soirée, Samuel Joss.
Michael Wyss
Michael Wyss
Le chef d'orchestre du soir est Michael Wyss.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 24 février 2018, 22.00h, Aula Progr Bern

BEswingt – Lindy Hop Tanznacht

Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Est l'événement phare des Lindy Hoppers bernois dans l'Aula 'PROGR'. L'aula offre une ambiance qui invite à la dance et, par sa taille idéale, permet de gigoter avec plaisir et bonne humeur. La gaité effrénée fait connaître le BEswingt bien au-delà des frontières bernoises. Avec ou sans partenaire on peut suivre une initiation au Crash Kurs (20h30 - 21h30) et se laisser emporter par la fièvre du swing.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 15. mars 2019, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Markus Plattner - Guitariste et compositeur

Markus Plattner
Markus Plattner
Uptown goes downtown 176: Markus Plattner est probablement le guitariste le plus accompli du pays et non seulement dans le jazz. Il vient d'Australie en Suisse pour ce concert. Nous jouons ses compositions et en laissant de l'espace pour ses improvisations. A propos, Plattner est un membre fondateur de l'IGIM, la communauté d'intérêts pour la musique improvisée d'où est né BeJazz, c'est donc un retour aux sources.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 15. févier 2019, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Some New Stuff & Some Old Stuff

Durch den Abend führt Mike Maurer
Durch den Abend führt Mike Maurer
Uptown goes downtown 175: Joe Haider ne pourra se produire avec nous qu'en automne, nous avons prévu beaucoup de nouveaux morceaux pour ce concert. La moitié des morceaux n'ont jamais étés interprétés auparavant par l' Uptown Big Band, l'autre moitié sont des perles d'archives, qui ont été laissées à l'écart dans la cave pendant beaucoup trop longtemps, prenant ainsi la poussière; Du jamais entendu vous attend, et vous serez pris au piège par les musiciens de l'Uptown Big Band.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendreid, 11 janvier 2019, 20:30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Carte Blanche à Max Treutner, saxophone ténor

Max Treutner maxtreutner.de
Uptown goes downtown 174: Treutner (*1998) est un saxophoniste ténor talentueux. Il a trouvé son propre langage avec son instrument, animé,mélodieux et captivant. Son écoute nous remplit d'un sentiment métaphysique, d'être à la fois dans la fin du dernier siècle et dans ce siècle. Pour ce concert, il a bénéficié d'une liberté créationnelle totale.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Kurt Bläsi – Agent contre son gré


Première le 2 novembre 2018: Krimitage Burgdorf

Autres dates:
8. novembre 2018: Pianolounge Aarau
23. novembre 2018: BeJazz Vidmarhallen Bern


kurt-bläsi.ch
Avec la pièce „Kurt Bläsi – Agent wider Willen“ le compositeur Christian Schütz, l'auteur Andreas Iseli et l'Uptown Big Band présentent leur deuxième spectacle "lecture et musique".
Un concert de jazz et un thriller policier à la lecture virtuose se côtoient sur scène et se complètent pour créer une expérience unique.

Autres informations :




Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi 1. Juin 2018, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Martin Abbühl, Violon

Martin Abbühl
Martin Abbühl
Uptown goes downtown 172: «Dès mon plus jeune âge, j'étais fasciné par la musique du célèbre violoniste de jazz Stéphane Grappelli.», déclare Martin Abbühl.Depuis les années 60, le violon s'est établi pleinement et tant qu'instrument de jazz; Abbühl développe cet art et le communique aux nouvelles générations.. «Tinu» termine de manière virtuose la saison de la série 'Uptown goes downtown'.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 4. Mai 2018, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Carte Blanche - Fabian Baur (p)

Fabian Baur
Fabian Baur fabianbaur.com
Uptown goes downtown 171: Fabian Baur (*1989) est un pianiste de jazz bernois, formé par Colin Vallon, Immanuel Brockhaus, Django Bates et Manuel Bärtsch. En tant que soliste Fabian Bauer est un poète mélancolique, et sa relation à la musique électronique ne peut pas être ignorée. L'Uptown Big Band lui a donné carte blanche pour organiser cette soirée concertante.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vrendredi, 9. Mars 2018, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Klaus Wagenleiter, Pianiste et chef d'orchestre

Klaus Wagenleiter
Klaus Wagenleiter klauswagenleiter.de
Uptown goes downtown 170: Klaus Wagenleiter joue du piano avec beaucoup de facettes qui va de la percussion à l'orchestration, du funk au lyrique, et en tant que pianiste de big band et il utilise le spectre entier. Klaus Wagenleiter est le pianiste du Big Band du "Südwestrundfunk SWR" à Stuttgard et ce soir de l'Uptown Big Band à Berne. Nous jouerons que des arrangements de Wagenleiter sous sa direction; Klaus écrit des compositions qui relient le contemporain au traditionnel à la recherche de l'esthétique et de la joie. Hallelujah!

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 24 février 2018, 22.00h, Aula Progr Bern

BEswingt – Lindy Hop Tanznacht

Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Est l'événement phare des Lindy Hoppers bernois dans l'Aula 'PROGR'. L'aula offre une ambiance qui invite à la dance et, par sa taille idéale, permet de gigoter avec plaisir et bonne humeur. La gaité effrénée fait connaître le BEswingt bien au-delà des frontières bernoises. Avec ou sans partenaire on peut suivre une initiation au Crash Kurs (20h30 - 21h30) et se laisser emporter par la fièvre du swing.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 2 février 2018, 20h30, BeJazz Club Vidmarhallen, Berne‑Liebefeld

Sinatra meets Ellington
Mike Maurer (voc), John Aram (cond)

Uptown goes downtown 169:
Francis Albert "Frank" Sinatra, chanteur, acteur et meneur – aussi appelé The Voice – travailla pour la première fois en 1968 avec le Big Band d' Edward Kennedy "Duke" Ellington, le compositeur et chef d'orchestre hors pair.
Sa musique d'une incroyable légèreté est encore appréciée de nos jours; un acheteur de CD contemporain (pro specie rara!) la décrite dans son catalogue en ligne :


"There is something about the Ellington - Sinatra version of Yellow Days that reminds me of the counterpunctual perfection of a Bach partita or keyboard variation. Since I first heard this recording some 30 years ago, I have loved it. A classic swing vocalist - jazz arrangement by two musical titans. It doesn't get much better than this session. Like a Bach keyboard piece, this arrangement can fill a concert space in flowing, complementing refrains." (Amazon, 2017)

L'orchestre sera dirigé par John Aram. The Voice est Mike Maurer. John, c'est un de nos chef d'orchestre préféré : il a étudié à la "Royal Academy of Music" de Londres, musicien d'orchestre au Royaume-Uni, arrangeur de Sir Phil Collins, son langage et lui sont très british. John est un connaisseur d'Ellington!

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 8. Décembre 2017, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Pierre et le loup arr. Oliver Nelson

Uptown goes downtown 168: Dans le cadre du 50e anniversaire de la Swiss Jazz School, nous avons invité Stewy von Wattenwyl à l'orgue Hammond. Cet instrument de musique est magnifiquement mis en valeur dans l'arrangement d'Oliver Nelson du conte musical de Sergei Prokofiev. Projofiew a écrivit la musique et les paroles de Pierre et le loup en 1936, et trente ans plus tard Oliver Nelson arrangea la version jazz dans l'esprit des années soixante. L'histoire est lue par la mezzo-soprano suisse Claude Eichenberger.
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 3. Novembre 2017, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

VSOP – Varied Selection of Old Pearls

Mike Maurer
Mike Maurer
Uptown goes downtown 167: Pour ce concert, chaque musicien de l'Uptown a apporté ses morceaux préférés. Ce répertoire autocratique est la psychanalyse du groupe, avec Mike Maurer comme thérapeute en chef, qui animera cette soirée amusante..
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 9 juin 2017, 20:30 h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

A Date with Sandy Patton

Sandy Patton
Sandy Patton www.sandypatton.net
Uptown goes downtown 166: La relation entre Sandy Patton et l'Uptown Big Band dure depuis des années et aucune date est plus pétillante d'une autre. Sandy apporte son recueil de chansons et les 17 musiciens, non pas des roses, mais de beaux sons.
& &


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 12. Mai 2017, 20:30h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

007 – The Music of James Bond

Brigitte Wullimann
Brigitte Wullimann
Uptown goes downtown 165: Brigitte Wullimann a fait une tournée avec Udo Jürgens et a étudié à la „Haute école de musique et de théâtre“ de Berne chez Sandy Patton, Denise Bregnard et Andy Scherrer. Ce vendredi nous interpréterons les légendaires musique de film de James Bond 007. Le Majesty's Orchestra sera l'Uptown Big Band. Au BeJazz-Bar il y aura ce soir exclusivement le cocktail de 007, du martini demi-sec, citron pelé, secoué mais non remué.
& &
Zeitungsartikel "Der Bund". Tagestipp. James Bonds Jünger. 1962 war es, als das "James Bond Theme" erstmals durch die Kinosäle tönte. Seither ist man auf die Soundtracks der Filme fast ähnlich gespannt wie auf die Frage, welchen Methoden der Weltuntergangsvereitelung Agent 007 diesmal frönt. Und die Liste der Titelsong-Lieferanten ist mit Namen wie Garbage, Nancy Sinatra, Madonna, Chris Cornell oder A-ha so illuster wie flatterhaft. Die Uptown Big Band nimmt sich zusammen mit der wundertollen Sängerin Brigitte Wullimann einen Abend lang diesen Soundtracks an. Und an der Bar gibt's exklusiv medium dry Martini. Shaken, not stirred.



Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 7. April 2017, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Peter Schärli (tp)

Peter Schärli
Peter Schärli Foto: Marcel Meier
Uptown goes downtown 164: Peter Schärli est un trompettiste suisse d'une brillance inégalable, il est expressif et décrit ses états d'âme avec sa musique. Nous nous réjouissons de former pour Peter et notre big band un cadre de musique de chambre, et de faire briller ses tableaux. „[Schärli] est comme une mélancolie bien enracinée …, ein handfester Träumer, eine Art … Robert Walser des Schweizer Jazz." Peter Rüedi, Journalist.
& &


Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 10 mars 2017, 20.30h, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Age Killer: Uptown feat. Jeunes talents

Uptown goes downtown 163:

Jessanna Nemitz (voc)
Josephine Nagorsnik (tb)
Sonja Ott (tp)
Max Treutner (ts)
Billy Utermann (p)
Oscar Holliger (git)

Le jazz est toujours en évolution, toujours dans la modernité et dans la spontanéité. Bien que nous jouions des morceaux d'antan et modernes, se sont les musiciens qui les marquent personnellement. Pour célébrer cet art, nous avons invité des étudiants de la haute-école de jazz de Berne et de Lucerne.Vous pourrez entendre : Jazz goes on, avec des solos d'aujourd'hui mais avec des révérences au millénaire précédent.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 18 février 2017, 22.00h, Aula Progr Bern

BEswingt – Lindy Hop Tanznacht

Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Lindy Hop im Progr Bern. Foto: Carl Zbinden
Est l'événement phare des Lindy Hoppers bernois dans l'Aula 'PROGR'. L'aula offre une ambiance qui invite à la dance et, par sa taille idéale, permet de gigoter avec plaisir et bonne humeur. La gaité effrénée fait connaître le BEswingt bien au-delà des frontières bernoises. Avec ou sans partenaire on peut suivre une initiation au Crash Kurs (20h30 - 21h30) et se laisser emporter par la fièvre du swing.

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 27. Janvier 2017, 20h30 , BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

VSOP – Veterans' Selection of Old Pearls

Uptown goes downtown 162:
VSOP n'est pas un ancien Cognac raffiné, mais nos musiciens expérimentés.
Contrairement au sport, ou à 30 ans le cap est passé, la vie jazzistique commence.
De nos archives, nous avons repêchés quelques perles, que nous vous présenterons à cette occasion. It's Jazz-Time !

&



Share on Facebook Share on Twitter 

Vendredi, 9. Décembre. 2016, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Bruno Spoerri

Bruno Spoerri
Bruno Spoerri
Uptown goes downtown 161: Le saxophoniste et arrangeur Bruno Spoerri fait partie de l'histoire du jazz suisse,
il est et reste dans l'ère du temps, il est un pionnier dans le jazz et aussi avant-gardiste de la musique électronique.
Bruno nous apporte ses compositions, ses sons et ses solos en jouant avec l'Uptown Big Band au Bejazz-Club.

& &



Share on Facebook Share on Twitter 

Samedi, 29. Octobre 2016, 19.30, Schlosskirche Interlaken
Dimanche, 30. Octobre, 17.00 Stadtkirche Thun

Duke Ellington's Sacred Concerts

Cäcielienchor Thun. Foto Markus Hubacher.
Cäcielienchor Thun. Foto Markus Hubacher.
Ellington a dit de ce concert était "la chose la plus importante que j'ai jamais faite"
Un critique ravi a dit : Ellington a porté le Cotton Club dans l'église.
Nous jouerons des morceaux du Concerts sacrés avec le choeur Cäcilicenchor de Thun.
Konzertkritik
&


Share on Facebook Share on Twitter 

Freitag, 20. Mai. 2016, 20.30 Uhr, BeJazz Club Vidmarhallen, Bern‑Liebefeld

Ellington's Far East Suite – Direction : Ruedi Wettstein

 . . .
Uptown goes downtown 160: Ruedi Wettstein, le saxophoniste baryton de l‘Uptown Big Band, apporte son œuvre favorite et a invité John Aram
×

Né à Nottingham et a étudié à la "Royal Academy Of Music" de Londres. Musicien d'orchestre au Royaume-Uni. Musicien de studio à la Radio, Télévision et au cinéma, arrangeur de Sir Phil Collins.

comme chef d'orchestre de la soirée: Le gagnant du Grammy, dirigera la "Far East Suite" de Duke Ellington ! Ellington a écrit l’œuvre étape par étape dans les années soixante et a été le premier à en diriger différents morceaux. Musicalement, la Suite décrit souvent le Moyen-Orient , berceau de notre culture et zone de conflit éternel.

&


Ein selten gehörtes Juwel: Die Uptown Big Band führte zum Abschluss ihrer Saison Duke Ellingtons «Far East Suite» im Bejazz-Club in den Vidmarhallen auf. Georg Modestin, der Bund, 23. Mai 2016
Ein selten gehörtes Juwel: Die Uptown Big Band führte zum Abschluss ihrer Saison Duke Ellingtons «Far East Suite» im Bejazz-Club in den Vidmarhallen auf. Georg Modestin, der Bund, 23. Mai 2016; ...
×

In den Zeiten des Kalten Krieges gehörte auch der Jazz zu den Mitteln der amerikanischen Aussenpolitik. Zahlreiche Grössen dieser Musik wurden im Auftrag des State Department auf Tourneen geschickt, um das Bild der Vereinigten Staaten in der Welt aufzupolieren. Unvergessen ist in diesem Zusammenhang Benny Goodmans Reise in die Höhle des russischen Löwen, in deren Verlauf er im Sommer 1962 – die Kubakrise braute sich gerade zusammen – dreissig Konzerte in der Sowjetunion gab, vor geschätzten 180'000 Zuhörern notabene. Louis Armstrong seinerseits wurde 1965 in Ostberlin bejubelt. Dazwischen, 1963, tourte das Duke Ellington Orchestra ausgedehnt durch den Nahen und Fernen Osten.

Die auf dieser Konzertreise aufgenommenen Eindrücke verarbeitete der Duke in Zusammenarbeit mit seinem Alter Ego Billy Strayhorn im Nachschlag zur «Far East Suite», die im Dezember 1966 aufgenommen wurde. Im Gegensatz zu Ellingtons Einzelnummern werden seine grossen Werke, mit denen er sich als respektabler Komponist etablieren wollte, nur selten wieder aufgegriffen; aus der «Far East Suite» ist nur gerade «Isfahan» zum Jazzstandard geworden. Dies ist schade, wie die Aufführung der besagten Suite durch die Berner Uptown Big Band zeigt, bei der das ganze Opus für sich einzunehmen vermochte. Überhaupt ist der Duke bei dieser Band in guten Händen, hat sie doch Ende 2013 mit den Sacred Concerts bereits eine andere Rarität aus dem Ellington-Repertoire zu neuem Leben erweckt.

Orientalische Motive

Die unter der Leitung ihres Gastdirigenten und Ellington-Spezialisten John Aram dargebotene «Far East Suite» ist wie andere Ellington-Suiten auch eine Abfolge einzelner Nummern, die sich auf einen programmatischen Rahmen beziehen. Im Fall der «Far East Suite» finden sich dabei ausgesprochen attraktive Stücke, die Ellington pur bieten, auch wenn sich die Komponisten Ellington und Strayhorn zu orientalisch anmutenden Motiven verführen liessen.

Es ist bekannt, dass sie die Musik den einzelnen Solisten in der Band auf den Leib geschrieben haben, was eine Wiederaufführung nicht einfach macht. Die Uptown Big Band stellt sich dieser Herausforderung mit Bravour, man denkt beim Hören sofort an einen Jimmy Hamilton, einen Johnny Hodges oder einen Harry Carney, die alle sehr lebendig wirken, und nicht wie aus der Vergangenheit beschworene Geister.

Nach der Pause ging die Ellington-Party unbeschwert weiter, mit «Rockin’ In Rhythm», «Jump For Joy» und «Ko-Ko» als swingenden Höhepunkten.



****************************
älter

Attention: La section française (f) DOIT être absolument vide pour cette page!!!

do not remove this line